Entre Rogers and Region

building workshop Renzo Piano, 2016

 

European periphery « Ring Kultur »

Strasbourg , France

 

Atelier rhénan

avec Maria Tajada et Fiorella Tolentino 

professeur :  George Heintz

 

Ce projet propose donc sur les territoires de la “Ring Kultur” et de la “ Suburbia” des “islands” et des “ corridors” soit un ensemble de projets qui constituent le corpus politique d’une vision urbanistique, paysagère, infrastructurelle et architecturale, donnant corps à une métropole contemporaine, affranchie et riche de son histoire complexe.

 

Dans le “cadavre exquis” que constitue le glacis de la “ceinture verte” strasbuorgeoise, sont interrogés et mis en œuvre, l’ensemble des outils nécessaires à la projection des territoires de la ville à reformuler. 

 

La reconsidération critique des échelles pour l’élaboration d’un projet global, nous amène à repenser l’autoroute A35 et à redessiner le CBD Central Business District. 

 

Après avoir repensé, étudié et projeté le maillage des infrastructures, des corridors écologiques et hydrologique, de part et d’autre du Rhin, Nous avons constituer le plan masse pour CBD.  Wacken est un quartier somme toute assez récent, principalement constitué d’équipements et d’institutions Européennes,il est connu comme un quartier d’affaires. De plus il compte deux secteurs résidentiels. 

 

Malgré les programmes de grande importance ce quartier reste inanimé et vide après la fermeture de bureaux. Ce projet proposé, un nouveau modèle urbain mêlant qualité architecturale, mixité des usages et des fonctions, mobilités innovantes, et qualité pour un quartier d’affaires international afin de renforcer la vocation européenne de la ville et également de lui redonner son rôle de locomotive économique de toute la région Alsace.

schemas.png
territoire-final.png
plan-masse-avec-legende.png
axe-presentation.png
COUPE-1-1.jpg
COUPE-B-B.jpg